Mise en œuvre des programmes à l’école maternelle


Temps de formation HTS 1 du 7/10/2015

Vous trouverez un diaporama retraçant la présentation de programmes qui engagent un esprit différent plus que des contenus différents, ainsi que cinq outils synthèse permettant, par référence disciplinaire, un rappel des items 2008 et une reprise ou non des items 2015. Il y a peu de changement de contenus mais plutôt un esprit qui évolue, une posture enseignante attendue.

L’école maternelle vise l’épanouissement de l’enfant qui apprend seul et avec les autres. Elle accompagne l’enfant et sa famille dans des espaces et des temps qu’elle cadre, régule et explicite. L’école maternelle a confiance dans les progrès de chacun. Les progrès s’inscrivent dans un parcours personnalisé engageant chacun à devenir et grandir. C’est une école bienveillante mais exigeante pour tous et pour chacun.
présentation programmes 2015 form HTS cycle 1
comparatif activités physiques
comparatif activités plastiques
comparatif explorer le monde. (2)
comparatifs LANGAGE
Comparatif structurer sa pensée